liposuccion

https://www.medicapro.com.tn/wp-content/uploads/2022/07/liposuccion.jpg

Liposuccion

QU’EST CE QUE LA LIPOASPIRATION ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique permettant de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisées. Elle consiste à aspirer la graisse située sous la peau à l’aide de très fines canules. Si la liposuccion est donc devenue une intervention de chirurgie esthétique courante, elle reste avant tout une véritable opération chirurgicale et à ce titre, elle doit être réalisée par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, inscrit à l’Ordre National des Médecins et exerçant dans un établissement de santé assurant toutes les garanties de sécurité chirurgicale selon les normes en vigueur.

https://www.medicapro.com.tn/wp-content/uploads/2022/05/LIPOASPIRATION.png
DANS QUELS CAS PEUT-ON BÉNÉFICIER D’UNE LIPOASPIRATION ? LA LIPOASPIRATION FAIT ELLE MAIGRIR ?

Le but de la lipoaspiration  est de remodeler/ resculpter la silhouette en « gommant » certains excès graisseux localisés. Le principe de la lipoaspiration n’est donc pas de retirer de très grandes quantités de graisse afin d’obtenir un amaigrissement global, car cela comporterait d’importants risques chirurgicaux sans permettre d’obtenir des résultats à la fois harmonieux et définitifs, mais bien de travailler de manière ciblée sur le contour de la silhouette (d’où son autre nom : liposculpture) Les cas d’obésité sévère représentent même des contre-indications à la lipoaspiration. Même si effectivement, la lipoaspiration permet de perdre très légèrement du poids (le poids de graisse aspiré), il est conseillé, lorsqu’une perte de poids est souhaitée, de perdre de manière progressive les kilos superflus avant l’intervention pour permettre d’accentuer les résultats sur les zones de graisse localisée. Les meilleurs résultats de lipoaspiration sont en effet obtenus dans le traitement des excès adipeux localisés dans une zone ciblée de la silhouette, appelés lipoméries, ou encore stéatoméries. Ces amas graisseux sont le plus souvent résistants à tout régime amaigrissant et à la pratique d’exercices physiques. Les zones de lipoméries les plus courantes chez la femme sont – le ventre – les hanches/ la taille/ les poignées d’amour) – la face interne des cuisses (tight-gap) – la culotte de cheval (ou région trochantérienne) – la face interne des bras – la face interne les genoux, – les mollets – les chevilles Les zones de surcharge graisseuse localisée les plus courantes chez l’homme sont :

  • Les hanches / les poignées d’amour
  • L’abdomen
  • La poitrine (adipomastie)
  • Le menton

Dans les cas de surcharge graisseuse résistante aux régimes dans ces zones, , la lipoaspiration est tout à fait indiquée. Pour obtenir les meilleurs résultats et focaliser l’effet de la lipoaspiration sur les graisses profondes les plus résistantes, il est donc conseillé d’être à un poids le plus proche possible du poids normal avant l’intervention. Dans certains cas ces lipoméries peuvent être présentes au niveau du visage : c’est le classique double-menton.La lipoaspiration est également réalisable dans cette zone (lipoaspiration sous mentale ou cervicale)

LA QUALITÉ DE LA PEAU EST-ELLE IMPORTANTE POUR FAIRE UNE LIPOASPIRATION ?

Avant d’effectuer une lipoaspiration, le chirurgien plasticien va évaluer l’élasticité de la peau dans les zones à traiter. Cette évaluation est primordiale. En effet, la peau doit être de bonne qualité, bien élastique afin de pouvoir se rétracter (bien se « retendre ») après la lipoaspiration. Si la peau est déjà détendue, relâchée ou flasque avant la lipoaspiration, ce phénomène risque d’être aggravé, avec la formation de vagues, d’irrégularités ou de plis inesthétiques avec un relâchement cutané encore plus important. Dans ces cas particuliers où la surcharge graisseuse localisée est associée à un fort relâchement de la peau, il est souvent nécessaire de retirer de la peau pour bien la retendre et obtenir un résultat à la fois affiné et ferme : ce sont les différents liftings (lifting de bras, lifting de cuisse, body lift, lifting cervico-facial, plastie abdominale…)

QUELLE EST LA TECHNIQUE POUR LA LIPOASPIRATION DES GRAISSES PROFONDES ?

Avant de démarrer la lipoaspiration proprement dite, on procède à l’infiltration, qui consiste à injecter au niveau des zones de lipoméries un mélange de sérum physiologique, d’adrénaline et d’un anti douleur de longue durée d’action. Cette préparation des tissus à la lipoaspiration est fondamentale car elle permet de limiter les saignements (à l’origine des bleus ou ecchymoses post opératoires) ainsi que les traumatismes des tissus et les douleurs post opératoires. Ensuite, la graisse ciblée est lipoaspirée à l’aide de canules extrêmement fines (entre 3 et 5 mm de diamètre). Leur extrémité est arrondie (mousse) avant de limiter au maximum le traumatisme des tissus. En fin d’intervention, les mini-incisions sont refermées à l’aide d’un fil résorbable (qui tombe tout seul) et recouvertes de petits pansements. Le panty de contention est mis en place au bloc opératoire et permet une bonne récupération des tissus en limitant l’œdème (gonflement) post opératoire ainsi que l’apparition de bleus. Lorsque le patient a une bonne élasticité cutanée et que l’indication opératoire est bien posée (surcharge localisée, poids proche de la normale, etc.), le traitement de la graisse en profondeur permet d’obtenir d’excellents résultats, avec un remodelage de la silhouette régulier, naturel et définitif. Les irrégularités cutanées avec les effets de vagues ou de plis inesthétiques deviennent exceptionnels.

Adhérent à la

CHAMBRE SYNDICALE NATIONALE DES ENTREPRISES DE SOUTIEN AUX SERVICES DE SANTÉ
Contact
+216 31 546 036
+21696806366
+21696806366
+21696806366
Contact
Bureau BA1, Immeuble A, Résidence Montazah el manar, Rue Ali zlitni, Manar 2, 2092 Tunis Tunisie
contact@medicapro.com.tn
www.medicapro.com.tn

© COPYRIGHT 2021  RESERVED BY Medicapro