Une poitrine importante (hypertrophie mammaire) peut être à l’origine de réelles souffrances quotidiennes pour les patientes atteintes : douleurs dorsales et cervicales, inconfort dans la pratique du sport, difficultés dans les choix vestimentaires pour trouver une taille adaptée. A cette importance du volume des seins s’associe le plus souvent une ptôse mammaire (affaissement des seins sous le poids de la glande).Dans certains cas, cette ptôse peut être à l’origine de macération et favoriser la survenue de mycose des plis. Lorsque l’hypertrophie devient réellement gênante, une plastie mammaire de réduction chirurgicale peut aider à se réconcilier avec sa morphologie et retrouver une poitrine adaptée à sa silhouette.
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique qui permet de réduire le volume excessif des seins tout en corrigeant la ptôse mammaire le plus souvent associée (on remonte le sein) et une éventuelle asymétrie de volume des seins. Dans certains cas, l’hypertrophie mammaire apparaît dès la puberté, et peut alors retentir sérieusement sur la vie des jeunes adolescentes affectées. Dans d’autres cas, elle survient secondairement, après une grossesse, suite à une importante prise de poids ou lors des variations hormonales de la péri-ménopause. Dans tous ces cas, la plastie mammaire de réduction permet de corriger les inconforts en allégeant le volume des seins trop gros, en traitant les asymétries mammaires et en corrigeant l’affaissement des seins. Les patientes retrouvent ainsi une silhouette plus harmonieuse. Les seins sont plus petits, symétriques, galbés mais aussi plus fermes grâce à l’effet lifting de l’intervention. Il est important de savoir que la diminution portera sur le volume des seins donc sur la taille de bonnet du soutien-gorge et modestement voire imperceptiblement sur le tour du buste.
Une diminution du volume des seins peut être envisagée pour des raisons esthétiques, psychologiques ou fonctionnelles.Les patientes pourront donc bénéficier d’une plastie mammaire de réduction si elles ont :
Il est souhaitable réaliser deux consultations avec votre chirurgien plasticien avant l’opération des seins. La première consultation avec le praticien permet d’établir au mieux les objectifs de la patiente, de déterminer l’intervention à réaliser et d’écarter les contre-indications au geste. L’examen clinque permettra au chirurgien plasticien de déterminer le type de glande mammaire (glandulaire, graisseuses…) ainsi que la largeur de du buste pour évaluer le volume le mieux adapté à la silhouette, en tenant compte du type de poitrine souhaité. L’objectif de taille de soutien-gorge qui pourra être porté une fois le résultat stabilisé est ainsi déterminé. Le chirurgien explique les principes de l’opération : les techniques pour La seconde consultation permet souvent de revenir sur des points précis qui peuvent être à l’origine de questionnements de la part des patientes et de bien préparer l’intervention à venir : Déterminer la date opératoire Prescrire d’un bilan radiologique du sein, le soutien-gorge de contention à porter après la réduction mammaire ainsi queles antidouleurs et les pansements qui seront nécessaires après la sortie de la clinique. Un rendez-vous de consultation d’anesthésie sera fixé à la clinique Blomet dans le mois précédant l’intervention et au plus tard 48h avant le geste.