Augmentation Du Sein Par Prothèses

https://www.medicapro.com.tn/wp-content/uploads/2022/07/AUGMENTATION-DU-SEIN-PAR-PROTHÈSES.jpg

PROTHESES MAMMAIRES ET HYPOPLASIE DES SEINS OU AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESE


L’hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut être la conséquence d’un développement insuffisant de la glande à la puberté (hypoplasie mammaire primaire), ou apparaître secondairement par perte du volume glandulaire (grossesse, amaigrissement, perturbations hormonales… : hypoplasie mammaire secondaire).

Le manque de volume peut aussi être associé à une ptôse (poitrine « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses). L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans. Une patiente mineure n’est habituellement pas estimée apte à subir une augmentation mammaire esthétique. Elle est cependant possible dans les cas d’hypoplasies sévères ou dans le cadre de malformations mammaires comme les seins tubéreux ou les agénésies mammaires.

Cette chirurgie à visée purement esthétique ne peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Seuls quelques rares cas d’agénésie mammaire vraie (absence radicale de tout développement mammaire) peuvent parfois espérer une participation de la sécurité sociale après entente préalable. Les implants mammaires actuellement utilisés sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. L’enveloppe est toujours constituée d’un élastomère de silicone.

https://www.medicapro.com.tn/wp-content/uploads/2022/05/REDUCTION-MAMMAIRE-2.png
LES IMPLANTS PRÉREMPLIS DE GEL DE SILICONE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

La grande majorité des prothèses mammaires actuellement posées en France et dans le monde sont préremplies de gel de silicone. Ces implants mammaires, utilisés depuis plus de 40 ans, ont fait la preuve de leur innocuité et de leur excellente adaptation à ce type de chirurgie car ils sont très proches de la consistance d’un sein normal. Ils ont par ailleurs bien évolué, en particulier à la fin des années 1990, afin de corriger les faiblesses que l’on pouvait leur reprocher. Aujourd’hui, tous les implants mammaires disponibles en France sont soumis à des normes précises et rigoureuses : marquage CE (communauté européenne) + autorisation de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Ils sont composés de gel de silicone souple, entouré d’une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse). Les évolutions marquantes des nouveaux implants mammaires, leur conférant une meilleure fiabilité, concernent tant les enveloppes que le gel lui-même : • les enveloppes, dont la paroi est aujourd’hui beaucoup plus solide, empêchent la « transpiration » du gel vers l’extérieur (qui était une source importante de coques) et ont une résistance à l’usure très supérieure ; • les gels de silicone « cohésifs », dont la consistance est moins fluide, limitent beaucoup le risque de se répandre en cas de rupture de l’enveloppe. À côté de cette amélioration de la fiabilité, la nouvelle génération d’implants mammaires en silicone se caractérise aussi par la grande diversité de formes actuellement disponibles, permettant une adaptation personnalisée à chaque cas. Ainsi, à côté des classiques prothèses mammaires rondes sont apparus des implants mammaires «anatomiques » profilés en forme de goutte d’eau, plus ou moins hauts, larges ou projetés. Cette grande diversité de formes, associée à un large choix de volumes, permet d’optimiser et d’adapter le choix, presque « sur mesure », des prothèses mammaires en fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes personnelles.

AVANT L’INTERVENTION

En fonction du contexte anatomique et des désirs exprimés par la patiente, une stratégie opératoire aura été convenue avec le chirurgien plasticien. Seront ainsi prédéterminés l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des implants mammaires ainsi que leur positionnement par rapport au muscle (cf. plus loin). Un bilan sanguin préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Un bilan radiologique du sein est prescrit (mammographie, échographie). L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). Un soutien gorge de contention vous sera prescrit lors de la deuxième consultation avec votre chirurgien plasticien, il est important de vous présenter avec lors de votre admission car il sera mis en place dès la fin de l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’opération. On vous demandera probablement de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l’intervention

LE RÉSULTAT

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les seins aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées. L’intervention aura permis une amélioration du volume et de la forme de la poitrine. Les cicatrices sont habituellement très discrètes. Le gain de volume mammaire a une répercussion sur la silhouette globale, permettant une plus grande liberté vestimentaire. Au-delà de ces améliorations physiques, le recouvrement d’une féminité pleine et entière a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction. Stabilité du résultat Indépendamment de la durée de vie des prothèses mammaires (voir plus loin) et exception faite de la survenue d’une variation importante de poids, le volume des seins restera stable à long terme. Toutefois, en ce qui concerne la forme et la «tenue» de la poitrine, les seins «augmentés» subiront, comme des seins naturels, les effets de la pesanteur et du vieillissement, avec une rapidité variable en fonction de l’âge et des qualités de soutien de la peau, mais aussi du volume des implants mammaires.

Adhérent à la

CHAMBRE SYNDICALE NATIONALE DES ENTREPRISES DE SOUTIEN AUX SERVICES DE SANTÉ
Contact
+216 31 546 036
+21696806366
+21696806366
+21696806366
Contact
Bureau BA1, Immeuble A, Résidence Montazah el manar, Rue Ali zlitni, Manar 2, 2092 Tunis Tunisie
contact@medicapro.com.tn
www.medicapro.com.tn

© COPYRIGHT 2021  RESERVED BY Medicapro