La gynécomastie est un développement exagéré des glandes mammaires chez l’homme. C’est une pathologie bénigne mais gênante que l’on définit comme une hypertrophie (augmentation anormale) de la poitrine chez l’homme. Cette augmentation du volume de la glande mammaire correspond à une hyperplasie uni ou bilatérale (un seul sein ou les deux peuvent être touchés), la gynécomastie pouvant se présenter de façon symétrique ou non.
La gynécomastie est une affection qui concerne les hommes, que ce soient les adolescents ou les adultes de tout âge.
Il existe des formes normales de la gynécomastie (gynécomasties dites « physiologiques ») qui touchent les nouveaux nés et les jeunes adolescents lors de la puberté. Elle se manifeste, dans ce cas, de manière transitoire (gynécomastie pubertaire) en raison d’un dérèglement hormonal temporaire mais s’estompe naturellement (entre 6 mois à 2 ans chez le nourrisson et entre 16 et 17 ans chez l’adolescent).
Également, la gynécomastie devient plus fréquente avec l’âge, à partir de 65 ans, à cause de la baisse des hormones androgènes, elle est alors considérée comme normale (physiologique).
Le développement glandulaire se caractérise par une consistance ferme à la palpation, on sent une masse tissulaire répartie de manière concentrique en arrière du mamelon, certains patients évoquent une impression de téton gonflé dont l’aspect visuel est appelé « protrusion ou turgescence aréolaire« . Chez l’homme normal, la glande mammaire existe mais est définie par un simple bourgeon mammaire, la plupart du temps impalpable et invisible. Chez l’homme souffrant de gynécomastie, la glande mammaire est dense et son développement, souvent douloureux, est concentré autour de l’aréole. La chirurgie de la gynécomastie consiste à procéder à l’exérèse (l’ablation) de la glande mammaire (associée le plus souvent au retrait des masses graisseuses pour que la poitrine épouse de manière harmonieuse les muscles pectoraux).
Il faut différencier les réelles gynécomasties des adipomasties, encore appelées pseudo ou fausses gynécomasties. Plus fréquentes, les adipomasties se caractérisent par une accumulation graisseuse non centrée sur l’aréole et installée sur l’ensemble du sein et en augmente donc le volume. La consistance à la palpation est molle, diffuse sur tout le sein et insensible. La chirurgie consiste à ôter les composantes graisseuses en excès par lipoaspiration ou liposuccion (elle est systematiquement associée au retrait de tout reliquat glandulaire pour une pérennité du résultat).
Souvent, on observe des gynécomasties associées à des adipomasties. On parle d’adipo-gynécomastie. Le traitement chirurgical est une lipoaspiration des excès de cellules graisseuses conjugué au retrait de la glande mammaire.