Votre chirurgien réalise avec vous une première consultation pour échanger sur vos besoins et votre problématique. C’est un moment d’échange privilégié qui lui permet d’en savoir plus sur vos antécédents, mais aussi sur votre demande. Elle lui permet également d’examiner la zone à traiter, votre poitrine, et de déterminer le traitement qui vous donnera le meilleur résultat. Il vous informera également des risques liés à l’opération et vous expliquera le déroulement de celle-ci. Un délai de réflexion de 15 jours minimum est respecté entre la première consultation et le jour de l’intervention.
L’intervention de plastie mammaire se fait sous anesthésie générale et peut durer de deux à trois heures. La patiente est hospitalisée pendant une nuit. Le chirurgien délimite la zone à traiter sur le corps de la patiente à l’aide d’un feutre chirurgical. Il lui permet de tracer les zones d’incisions.
Lorsque la ptôse mammaire est minime et ne nécessite qu’une cicatrice autour de l’aréole. C’est la technique dite « round-block ». Le chirurgien va alors supprimer la peau en excès autour de l’aréole. Cette technique permet de concentrer les seins. Néanmoins, le plasticien doit être attentif à bien poser son diagnostic. En effet, si la ptôse est trop importante, les cicatrices peuvent prendre l’aspect de vagues. L’aréole, trop élargie, donnerai alors une forme plate à votre poitrine.
Elles sont généralement peu douloureuses. Des antalgiques légers sont prescrits et les ecchymoses observées, ainsi qu’un possible œdème, disparaissent rapidement. Vous pourrez constater une certaine gêne à l’élévation de vos bras au cours de la première semaine. Vous devrez porter un soutien-gorge de maintien jour et nuit pendant un mois. S’ils ne sont pas résorbables, les fils de suture et les surjets sont retirés après quinze jours. Un repos d’une semaine est conseillé ainsi qu’une abstention d’activité sportive pendant un mois. Vous devrez également éviter de porter des charges lourdes durant cette période. Une consultation de contrôle est prévue avec votre chirurgien quelques jours après votre intervention. Elle lui permet ainsi de voir les premiers résultats de votre opération.