Il existe deux modifications anatomiques responsables d’oreilles décollées :
L’intervention chirurgicale vise à corriger ces déformations en modifiant la structure cartilagineuse de l’oreille.
L’incision est située derrière l’oreille. En cas d’excès de conque, nous retirons une portion du cartilage puis nous enfouissons le cartilage restant en profondeur au moyen de points de suture. En cas de défaut de plicature de l’anthélix, des points de suture sont disposés afin de recréer le pli manquant.
L’intervention est réalisée sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intreveineuse) le plus souvent, mais parfois sous anesthésie générale. Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention. Dans la majorité des cas, l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire. Vous pouvez rentrer chez vous accompagné 3 h après l’intervention.
Les suites sont simples mais marquées par un gonflement des oreilles pendant les 5 premiers jours.
Comme les oreilles sont des tissus très fragiles et sensibles à l’infection, les soins doivent être réalisés tous les jours par une infirmière pendant 10 jours, date à laquelle nous retirons les fils de suture.Le port d’un bandeau protecteur est conseillé pendant le mois qui suit l’intervention. Les sports de contact et de ballon sont déconseillés dans les 3 mois qui suivent la chirurgie.
Nous réalisons plus de 90 % de nos chirurgies des oreilles décollées en chirurgie ambulatoire grâce à l’utilisation de l’anesthésie locale potentialisée même chez l’enfant jeune.
Nous utilisons une technique simple et rapide basée principalement sur l’utilisation de fil de suture non résorbable pour modeler oreille. Ainsi nous évitons toute technique visant à détruire du cartilage responsables d’hématome et de nécrose cutanée.