La ptôse mammaire se définit médicalement par la position du mamelon par rapport au sillon sous mammaire (pli du sein), on considère que le sein est ptôsé ou tombant, lorsque le mamelon est au niveau ou en dessous du pli sous le sein. La ptose mammaire peut exister d’emblée chez la jeune femme (ptose mammaire primaire) mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement (ptose mammaire secondaire). Elle peut être isolée : on parle alors de ptose mammaire pure, mais elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire (volume important des seins, qui s’affaissent sous leur poids). Inversement, on peut observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires). Le traitement de ce défaut s’appelle la cure de ptose ou lifting des seins, c’est une intervention chirurgicale qui permet de remonter en bonne position les seins qui tombent. Le chirurgien plasticien peut dans certains cas proposer d’associer le geste de cure de ptose mammaire, à une réduction ou une augmentation du sein pour obtenir le sein le plus harmonieux possible. Ces défauts esthétiques ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance-Maladie, ni par votre mutuelle.
La cure de ptose mammaire ou lifting du sein a pour but de remonter l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau en excès afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et remontés et une peau retendue.
La cure de ptose mammaire consiste à remodeler le sein en agissant à la fois sur la peau et sur la glande mammaire. La glande est concentrée et placée en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Ces gestes permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés. Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices. En cas de ptôse mammaire très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire et horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est d’autant plus grande que le sein est tombant.
Deux consultations de chirurgie esthétique espacées d’au moins 15 j sont obligatoires et doivent vous permettre de poser toutes les question nécessaires et de réfléchir sereinement avant de prendre votre décision. Des photographies préopératoires seront systématiquement réalisées avant toute intervention et consignées dans votre dossier médical. Un bilan pré-opératoire habituel est prescrit par votre chirurgien plasticien, avec au minimum une prise de sang (numération formule sanguine, coagulation) et un bilan radiologique du sein (mammographie, échographie). Il est primordial pour ne pas passer à coté d’une lésion du sein préexistante. Un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit. Vous devez l’apporter avec vous lors de votre hospitalisation. Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 7 à 15 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention, vous lui apporterez les résultats du bilan prescrit par le chirurgien. Outre les examens pré-opératoires habituels, L’arrêt de tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation et de nécrose cutanée). L’arrêt d’une éventuelle contraception orale (pillule) peut être requis, notamment en cas de facteur de risques associés (obésité, mauvais état veineux ; trouble de la coagulation).
Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés. Le premier pansement est retiré le lendemain de l’intervention et remplacé par un pansement plus léger, maintenu par le soutien gorge de contention. Le port de ce soutien-gorge spécialisé est conseillé pendant environ 6 semaines, nuit et jour, après de l’intervention. La douche est généralement autorisée dès le lendemain de l’intervention. La sortie a lieu 24 à 48 heures après l’intervention, il est recommandé d’être accompagnée pour le retour à domicile le jour de la sortie . (Les fils de suture, sont résorbables, il n’est pas la peine de prévoir de les retirer). puis la patiente est revue lors des différentes consultations post opératoires : 7 à 10 j après l’intervention, à 1 mois 3 mois, 6 mois et un an après l’intervention. Il convient d’envisager une convalescence d’une durée de 7 à 10 jours. L’assurance maladie ne prend pas en charge cet arrêt de travail. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive et les bains en piscine ou en mer. La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée par la plastie mammaire pour ptose. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention. La surveillance annuelle habituelle des seins se fera par la suite par le gynécologue qui vous suit.
Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique. Il convient simplement d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices et d’observer pendant cette période une bonne surveillance. Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales et pondérales. Le résultat pourrait être moins pérenne en cas d’amaigrissement important après l’intervention. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.